Construire un mur de la laïcité

laicite16

 

Le projet : construire un mur de la laïcité

3B et 3C

Montrer comment la laïcité favorise et encourage le « Vivre ensemble »

La laïcité dans le cadre de la loi sur la séparation des Églises et de l’État votée 1905, c’est la liberté, l’égalité, la fraternité, le respect d’autrui et de la diversité de chacun, c’est le droit de croire ou de ne pas croire. C’est aussi l’interdiction du port de signes religieux ostensibles, mais la tolérance pour l’expression discrète et raisonnable d’une conviction ou d’un absence de conviction religieuse.

Au-delà de l’injonction ou de l’interdiction, la laïcité, propose et organise une école de la tolérance qui soit un espace qui accueille et protège chacun d’entre nous et nous permette de vivre ensemble en nous enrichissant de nos diversités.

Les classes de 3B et 3C ont eu pour mission d’expliquer aux élèves du lycée pourquoi il est important de respecter la laïcité, au quotidien. À l’aide des documents, étudiés en classe et en particulier de la Charte de la Laïcité, ils ont réalisé une production au choix pour informer leurs camarades sur ce qu’est précisément la laïcité.

           laicite5   laicite1  laicite15

 

La laïcité, une construction historique

1789 : la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, proclame la liberté des opinions religieuses.

1882 : les lois Ferry mettent en place l’école laïque, obligatoire et gratuite

1905 : la loi de séparation des Églises et de l’État réaffirme la liberté de conscience et lui accorde la garantie d ‘État.

1958 : la Constitution de la Ve République proclame que la République Française est laïque.

2004 : le Code de l’éducation interdit les signes religieux ostensibles à l’école.

2013 : la Charte de la laïcité à l’école impose le respect des convictions religieuses personnelles et promeut le partage des valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, le respect des autres et de toutes les diversités.

 

             laicite17         laicite4

 

Un lien pour mieux comprendre

Vidéo de l’association Coexister « la laïcité en trois minutes ou presque » https://www.youtube.com/watch?v=EnJjkjnkBCc

Joseph Santacana et les élèves de 3°B et 3°C : Lucia, Jaime, Ezéquiel, Iñaki, Juana, Zoé, Alyssa, Nerjis, Clara, Amalia, Lucia, Iñaki, Valentine, Luca, Ivan, Noa, Mathilde, Carlos, Victoria, Canela, Lucas, Lucia, Carolina, Ezéquiel, Rodrigo, Lisandro, Mateo, Guadalupe, Catalina, Nicole, Ana, Claire, Jeronimo, Emma, Lucio, Luca, Olympia, Ana, Santiago, Thiago, Chiara, Valentina, Franco, Nina, Martina, Mila.

 

       laicite14    laicite8    laicite10