Rencontre à l’Ambassade de France

Une journée exceptionnelle !

Le 8 mars, journée internationale de la femme, les classes de troisième du lycée Jean Mermoz et du lycée franco-argentin de Martinez ont été accueillies à l’ambassade de France pour une rencontre avec quatre femmes exceptionnelles qui ont évoqué leur carrière personnelle et professionnelle. Elles ont fait une présentation remarquable où elles ont souligné l’importance d’être responsables, libres dans nos choix, persévérants et passionnés par ce que l’on fait.

Ana Belen Elgoyhen, biochimiste reconnue, et Julia Etulain, biologiste réputée, deux des quatre femmes que les élèves ont rencontrées, ont toutes deux mis en valeur l’importance de l’égalité entre les sexes et la nécessité de surmonter les obstacles que la vie nous impose. « La seule limitation, c’est celle que je me mets à moi-même » a déclaré Ana Belen. « Vous avez le pouvoir de changer les choses » a ajouté Julia Etulain.

Quant à Paula Bercovich, directrice de communication et marketing chez Véolia et Gabriela Roselló, directrice des relations extérieures chez Tolal, elles travaillent toutes deux dans un univers essentiellement masculin. Elles ont souligné l’intérêt de ne pas avoir peur de se tromper, d’avoir confiance en soi, de choisir et d’aimer ce que l’on fait pour être heureux. Elles ont insisté sur la possibilité de concilier vie personnelle et professionnelle et sur la nécessité de ne pas être sur la défensive quand on est une femme : « Ne permettez pas que l’on vous fasse sentir inférieure ! »

Elles ont finalement toutes les quatre exprimé le même message : seul le manque de persévérance et de confiance peut être vraiment nuisible.

Alexis Dachevsky, 3°A