Projection – Débat “Des femmes et des hommes”

 

En partenariat avec l’Alliance Française de Buenos-Aires, le lycée Jean Mermoz a organisé mardi 16 juin, pour environ 150 lycéens,  une projection – débat dans l’auditorium du film documentaire de Frédérique Bedos DES FEMMES ET DES HOMMES (2014, 52 minutes).

Un débat riche et vif d’échanges entre élèves a été animé à l’issue de la projection par Anaís Dubois, journaliste, féministe, correspondante de presse pour l’hebdomadaire français le point.

Nous avons souhaité cette année placer le thème de la place de Femmes dans la Cité au coeur de nos action pédagogiques. Cette première opération sera notamment suivie de la projection du film de la réalisatrice, et ex élève de Mermoz, Melissa Liebenthal “Las lindas”, qui traite de la construction sociale du genre.

Synopsis :

Du Nord au Sud, des villes les plus occidentalisées jusque dans les villages les plus reculés, l’inégalité des sexes persiste. Quel que soit la religion, la culture ou le niveau d’éducation, la femme est toujours victime de discriminations …En brossant un tableau percutant de l’histoire actuelle des femmes, ce film nous sensibilise sur les véritables enjeux historiques, politiques et économiques des discriminations dont elles sont l’objet, partout dans le monde. A travers une collection de témoignages clés, « DES FEMMES ET DES HOMMES » nous fait prendre conscience que pour faire face aux défis de notre temps la voie de l’égalité pour tous est la voie du progrès.

http://www.leprojetimagine.com/project/desfemmes-et-des-hommes/

 

Débat Film docu 1

Réalisé grâce à la solidarité de nombreux professionnels du cinéma, cadreurs, preneurs de son, régisseurs, ce film a été tourné sur tous les continents, à la rencontre de militants(e)s de l’égalité entre les sexes. Au fil des témoignages et analyses de femmes (d’un homme aussi) de confessions, ethnies et milieux sociaux variés, la réalité apparaît et des solutions se profilent.